RDC: les indemnités de sortie de Sylvestre Ilunga et son équipe chiffrées à 5 millions USD

0
1244
Photo: Premier Ministre Sylvestre Ilunga

Le premier Ministre Sylvestre Ilunga est attendu ce mardi 26 janvier à l’assemblée nationale pour présenter ses moyens de défense, suite à la motion de défiance signée par environ 300 députés nationaux.

En cas de déchéance de son équipe, composée de 66 membres, dont 49 Ministres et 17 vice-ministres, ce derniers auront droit à des indemnités de sortie.

L’ossature du Gouvernement telle que présentée dans l’ordonnance présidentielle du 26 août 2019 indique 5 Vices-Premier Ministres, 10 Ministres d’Etat, 3 ministres délégués, 31 Ministres et 17 Vice-ministres.

Selon la circulaire du Ministre du budget contenant les instructions relatives à l’exécution du budget 2020, les indemnités de sortie pour les membres du Gouvernement sont évaluées à cinq millions de dollars.

Au-delà de ces indemnités de sortie l’équipe aura droit à une pension annuelle de 28,8 millions USD, conformément au décret du premier ministre  du 24 novembre 2018 relatif aux avantages et devoirs reconnus aux anciens membres du gouvernement.

Pendant les deux années, le trésor public a dépensé pour le fonctionnement et la rémunération des membres des institutions environ 737 millions USD par an, soit 12% du budget national, plus de un quart des recettes mobilisées en 2020. Une moyenne d’environ 345 millions de dollars ont été utilisés par la Présidence de la République et le Parlement, ainsi que la Primature.

Tsieleka.com

Article précédentRDC/Corruption : les sanctions américaines imposées contre Dan Gertler et ses entreprises levées
Article suivantRDC: la levée des sanctions contre Gertler va permettre au projet « Ya biso » de prospérer ( Acaj)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici