RDC- levée des sanctions contre Dan Gertler: “nous osons croire que l’Administration Biden va annuler cette licence” (Unis)

0
1839
Jimmy Kande, coordonnateur, Unis

Avant de quitter le pouvoir, l’ancien président américain Donald Trump a pris  quelques mesures de grâce, dont la levée de sanction à l’endroit de l’homme d’affaires Israélien Dan Gertler. Cette levée de sanction américaine suscite beaucoup de réaction au sein de la société civile congolaise œuvrant dans le secteur de ressources naturelles. 

“Il faudrait également noter que cette décision qui a été prise le 15 janvier 2021, est une décision de l’Administration Trump. Ce dernier a signé beaucoup de dossiers la veille de son départ. Nous osons croire que l’Administration Biden qui vient d’arriver va annuler cette licence. Le Congo n’est pas à vendre  va travailler dans ce sens-là aussi pour faire pression auprès de l’Administration Joe Biden pour que les choses puissent changer”, a souligné Jimmy Kande, coordonnateur réseau panafricain de lutte contre la corruption (Unis).

Et d’ajouter, “ce n’est pas l’Administration américaine où n’importe quelle décision qu’elle va prendre qui va arrêter notre combat”. 

Pour Unis, il ne s’agit pas d’une levée de sanction mais d’une  licence dont les contours ne sont pas assez clairs. Et il y a beaucoup d’éléments qui ne sont pas très détaillés.

Olivier Masini  

Article précédentManiema : le personnel sanitaire interdit de communiquer sur une maladie inconnue à base de la mort de plus de 300 personnes à Bikenge
Article suivantRDC: Matata Ponyo n’est pas responsable de l’échec du projet Bukanga Lonzo (Enquête)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici