RDC : l’Igf va déployer les inspecteurs pour traquer les détourneurs des deniers publics

0
627

L’Inspection générale des Finances de la RDC ne désarme pas ! Son Inspecteur chef de service Jules Alingete a installé de nouveaux inspecteurs recrutés de 2020, le jeudi 7 janvier 2021. Cette cérémonie coïncidait avec la présentation d’échanges de vœux de nouvel an au siège de cette institution.

“L’Inspection générale des Finances ne va pas désarmer pour venir constater les dégâts sur les finances publiques  en RDC. Son institution doit anticiper le contrôle par les opérations d’encadrement de gestion des finances par une démarche appelée patrouille financière”, a souligné Jules Alingete.

Et d’ajouter, “ces inspecteurs seront déployés anticipativement partout où il y a des fonds importants de l’Etat dont le gestionnaire assure une mauvaise gestion de l’argent de l’Etat congolais”.

En 22020, l’Igf avait mené plus de 30 missions du contrôle des finances. Grâce à ce travail, les recettes publiques ont connu une nette amélioration au deuxième semestre de l’année. Pour 2021, elle promet poursuivre sa mission consistant à dénoncer publiquement les détourneurs des deniers publics du pays. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC: les dépenses mensuelles de l’assemblée nationale chiffrées à 8 millions USD (Rapport)
Article suivantRDC: la BCC décide de garder 10% de la redevance minière allouée au “Fonds minier pour les générations futures” à la Citibank

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici