RDC: un nouveau logiciel “Isys-regies » mis en place pour les opérations d’encaissement des impôts, taxes et redevances du Pouvoir Central

0
1635

Le ministère des Finance oblige les banques commerciales, la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO), les Régies Financières et la Banque Centrale à utiliser dans les provinces pilotes le logiciel Isys-régies à partir du 01.01.2021 pour les opérations d’encaissement des impôts, taxes et redevances du Pouvoir Central.

Selon le communiqué du ministère, toutes les recettes encaissées par les banques commerciales et la CADECO doivent être renseignées dans Isys-regies au même jour de leur encaissement.

Le reversement de ces recettes à la banque centrale du Congo doit s’effectuer dans 24 heures à travers le système national de paiement pour permettre leur comptabilisation automatique au compte général du trésor.

Isys-regie étant la base des données uniques de tous les paiements des dettes envers l’Etat, ne seront considérées comme réellement payées que les recettes renseignées dans Isys-regie.

L’utilisation de ce logiciel va s’opérer en deux phases. La première phase a débuté depuis le 1er janvier, elle concerne les provinces de  Kinshasa, Haut Katanga, haut-Lomami, Kongo centrale, Lualaba, Nord Kivu et Tanganyika

La deuxième phase va commencer à partir du 1er juillet. Elle concerne les autres provinces

Isys-régies est un outil de transparence financière de l’État permettant d’avoir un registre informatique de tous les paiements effectués en faveur de l’État au titre d’impôts, taxes, droits et redevances.

Afi’du

Article précédentRDC: ouverture de la première École de Guerre de Kinshasa
Article suivantRDC: Tshisekedi invite le Sénat à l’ouverture d’une session extraordinaire pour ratifier l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici