RDC: Une plainte contre le lanceur d’alerte Jean Jacque Lumumba pour imputations dommageables

0
514
Photo: Jean Jacques Lumumba, Coordonnatureur Unis

La société Egal Sarl a traduit en justice le lanceur d’alerte Jean Jacques Lumumba pour imputation dommageable, indique un courrier du 31 décembre transmis au procureur de la République du parquet près le Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe.

Selon les avocats de la société de l’épouse de l’ancien Président de la République Olive Lembe Kabila, Jean Jacques Lumumba aurait brillé dans ses sorties médiatiques pour salir la réputation d’Egal Sarl.

“Monsieur Jean jacques Lumumba lors de ses différentes sorties médiatiques dont sur la Radio France-Info Le Monde a proféré des propos de nature grave, mais curieusement avec désinvoltures et surtout sans preuve irréfutable contre la société Egal”, indique le conseil.

Le 30 décembre 2020, Jean-Jacques Lumumba, coordonnateur du réseau panafricain de lutte contre la corruption (Unis) a, dans une interview accordée à l’émission « Marius chez vous »  fait savoir qu’à l’époque où il fut responsable des engagements et des crédits chez BGfi Bank, il a clairement vu des virements venant de la BCC (Banque Centrale du Congo) pour créditer le compte d’Egal SARL. Le montant a été logé dans cette banque lors de son lancement et pense que c’est le sieur Yuma, Président du conseil d’administration d’Egal, et de la Banque centrale du Congo qui serait à la base de ces virements. 

Il l’a appelé l’État Congolais à diligenter des enquêtes pour établir des responsabilités mais aussi pour rentrer dans ses droits. Car estime-t-il Egal a été créé avec le financement du trésor public. Il exhorte en outre le gouvernement Congolais à concevoir un plan conséquent afin de préserver les emplois créés par EGAL SARL.

Gloire Mayola

Article précédentRDC: Bahati Lukwebo nommé informateur
Article suivantRDC: Albert Yuma récupère son poste du président de la FEC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici