Urgent-RDC: l’assemblée nationale vote pour la déchéance du gouvernement

0
468

L’assemblée nationale a voté ce mercredi 27 janvier la motion de censure contre le gouvernement Sylvestre Ilunga, à une large majorité. 382 députés ont pris part à cette séance plénière. 367 ont voté pour et 7 ont voté contre. Par contre il y a eu deux abstentions et un bulletin nul.

Suite à ce retrait de confiance par la chambre basse, le gouvernement est donc reportée démissionnaire. Selon l’article 147 de la constitution, le premier Ministre dispose de 24 heures pour présenter sa démission au président de la République.

Sylvestre Ilunga ne s’est pas présenté à l’invitation de l’Assemblée nationale. Il a qualifié ce vote de manœuvre politique et irrégulière dans un courrier envoyé au bureau d’âge, dont copie est parvenue à Tsieleka.

Dans sa réponse, le premier Ministre a rejeté en bloc toutes les griefs formulés contre lui par les 301 députés signataires de la motion de censure.

Pour le moment, il reste à savoir si Sylvestre Ilunga va remettre sa démission au président de la République.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC-climat des affaires: Sylvestre Ilunga dit avoir amélioré le taux de facilitation de 35,2% à 36,2%
Article suivantRDC: déchu, Sylvestre Ilunga tenu de déposer sa démission au Président de la République dans les 24 heures (Mboso N’kodia)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici