Kasaï-Oriental : démarrage des travaux d’aménagement et entretien de la rivière Lubi, entre Sankuru et Ndomba par la RFV

0
638
Photo: RVF Lomela

La Régie des Voies Fluviales (RVF) a lancé ce mardi 2 février les travaux de désensablement de la rivière Lubi, située dans le Kasaï-Orientale. Un convoi fluvial composé du baliseur Lomela, armé de tous les matériels et intrants nécessaires acquis pour cette fin a quitté la darse de la RVF pour le Kasaï-Oriental.

Financés par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) en mars dernier, ces travaux seront exécutés dans le cadre du projet de la connectivité des provinces du grand Kasaï à la ville de Kinshasa et du Kongo central.

“Les travaux qui seront exécutés vont permettre aux bateaux de naviguer facilement jusqu’à Ndomba où nous comptons construire un port”, a affirmé Boniface KASEMBE, Directeur Général adjoint du FPI.

Ce projet d’intérêt public est vivement attendu par la population du Kasaï; surtout celle de Mbuji-Mayi qui fait face à une flambée de prix des produits de première nécessité, faute d’approvisionnement régulier.

Une fois le désensablement effectué, la RVF va produire la carte de navigation de la rivière Lubi. Ruphin Ngomper ILUNGA, Directeur Général de la RVF appelle les riverains à protéger les signaux qui seront placés.

En initiant le projet de connectivité du grand Kasaï, le Fonds de Promotion de l’Industrie veut créer l’abondance des produits de première nécessité et réduire le prix sur le marché. Une façon pour cette entreprise du portefeuille de répondre au Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Mfum Okie

Article précédentRDC-changement climatique: mise en service de la Tour à flux de carbone de Yangambi
Article suivantRDC: les opérations financières de l’Etat enregistrent un déficit de 14 millions USD au 31 janvier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici