Kasaï oriental : les travaux de dragage et balisage de la rivière Lubi lancés à Ndomba

0
992
Photo: RVF Lomela

Après trois semaines de navigation, le baliseur Lomela est  finalement arrivé au port de Ndomba pour amorcer les travaux d’entretien et aménagement de la rivière Ndomba. Des travaux qui s’effectuent dans le cadre du projet de connectivité de l’espace Grand Kasaï, initié et financé par le Fonds de Promotion de l’Industrie.

Ces travaux ont été lancés ce jeudi 25 février au port de Ndomba, dans le secteur qui porte le même nom en territoire de Kabeya Kamwanga, à 70 Km de la ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental.

C’est le conseiller technique du gouverneur, l’ingénieur Papy Mukadi qui a lancé ces travaux au nom de l’autorité provinciale.

“Au nom de  toute la population Est-Kasaïenne, je remercie  le Fonds de promotion de l’industrie et de la Régie des Voies Fluviales qui ont tout mis en œuvre pour la réussite qui va permettre à l’espace grand Kasaï de s’approvisionner facilement en produits de première nécessité (…) une fois ces travaux finis, le prix vont baisé à Mbuji-mayi à cause de l’abondance sur le marché”, a déclaré Papy Mukadi 

Financés par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), ces travaux consistent au nettoyage de la rivière de tout ce qu’il y a comme obstacles pour permettre aux bateaux de naviguer facilement jusqu’au port de Ndomba. Il s’agit des travaux de balisage, desnagage, et  déroctage.  

“Les travaux proprement dits prendront 45 jours.  Et après 45 jours, si le calendrier est respecté, nous allons revenir pour la remise et reprise des travaux avec le partenaire qui est le FPI”, a confié Gabriel Mokango coordonnateur du projet.

Signalons que les travaux d’aménagement et d’entretien de la rivière Lubi  s’inscrivent dans le cadre du projet de la connectivité du grand Kasaï aux provinces du  Kongo central et Kinshasa pour faciliter son approvisionnement en produits industriels.

Une fois tous ces travaux effectués, la Régie des Voies Fluviales va produire la carte de navigation de la rivière Lubi qui sera mise à la disposition des armateurs afin de respecter les consignes de navigation sur cette rivière de troisième catégorie.

Afi’du

Article précédentRDC-gratuité de l’enseignement: Emery Okundji propose le recours aux financements innovants
Article suivantRDC: “S’il veut réussir, nous avons demandé au premier Ministre de commencer par réformer la fiscalité et les régies financières” (Albert Yuma)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici