RDC-amélioration de la gouvernance forestière: 13 ans après, le Conseil Consultatif National des Forêts désormais opérationnel

0
586
Photo: Première réunion du Conseil Consultatif National des Forêts

La République démocratique du Congo vient de tenir à Kinshasa, sa toute première réunion du Conseil Consultatif National des Forêts (CCMF). L’activité intervient 13 ans après avoir été instituée par Décret du 26 janvier 2008.

Selon le Ministère de l’environnement du développement durable, qui livre l’information, l’objectif global poursuivi est celui de garantir l’amélioration de la bonne gouvernance forestière à travers un processus indispensable de concertation entre toutes les parties prenantes concernées par la gestion des ressources forestières de la République Démocratique du Congo. 

Cette initiative est appuyée par le FONAREDD (Fonds National REDD+)  et l’Agence de Coopération Internationale Japonaise(JICA).

Il sied de retenir que pour opérationnaliser ce Conseil, deux ateliers ont été organisés en novembre 2018 et février 2019 par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable avec le concours technique et financier du Fonds Mondial pour la Nature( WWF).

“D’autres parties prenantes sont appelées à intégrer ce Conseil Consultatif qui du reste ne se substitue pas à l’administration publique”, précise le Ministère de l’environnement. L’initiative concourt aussi à concilier la lutte contre le changement climatique à la réduction de la pauvreté, en vue de hisser la République Démocratique du Congo au rang de puissance environnementale.

Tsieleka

Article précédentHaut-katanga: lancement du Processus d’élaboration de la stratégie de publication des acquis de la foresterie communautaire
Article suivantRDC : les agents de la Gécamines compte sur l’apport de Sama Lukonde pour relever cette entreprise de l’Etat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici