RDC-gratuité de l’enseignement: Emery Okundji propose le recours aux financements innovants

0
625
Photo: Délégation RASSOP et le Premier Ministre

Chef de la délégation du Rassemblement de l’Opposition (RASSOP), Emery Okundji a participé le jeudi 25 février aux consultations initiées par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Ce, en perspective de la formation de l’équipe gouvernementale issue de l’Union sacrée de la Nation.

Dans sa déclaration devant la presse, l’ancien ministre de PT-NTIC préconise de faire des propositions des réformes dans tous les secteurs socio-économiques.

«Dans le secteur social, nous avons insisté sur la réforme fondamentale voulue par le Chef de l’Etat qu’est la gratuité de l’enseignement de base. Nous avons dit que notre système d’enseignement est géré par un modèle partenarial. Des partenaires éducationnels se sont réunis et ont décidé qu’il y ait des financements innovants, c’est-à-dire un effort à l’interne pour soutenir la gratuité de l’éducation de base. Il va falloir par exemple réformer le Fonds de promotion de l’éducation nationale pour y insérer les financements innovants », a déclaré Emery Okundji, faisant le compte rendu des échanges avec le Premier Ministre Sama Lukonde.

Le RASSOP, a dit le chef de la délégation, appuie la vision du Président de la République que le Chef du Gouvernement entend matérialiser à travers son programme d’action.

“Il faut qu’il y ait des réformes dans tous les secteurs de la vie nationale. Nous avons parlé de la CENI. Il n’est pas normal que la CENI, considérée comme arbitre dans un match, puisse aussi marquer de penalty. Il faut que nous ayons une CENI réellement arbitre, où on ne trouvera pas des compétiteurs. La CENI doit être composée des confessions religieuses et des acteurs de la Société Civile. Nous avons aussi parlé de la Loi électorale. Elle doit être revue”, a soutenu Emery Okundji.

Valery Bakutweni

 

Article précédentRDC: Marie Tumba a signifié aux diplomates l’interdiction de se déplacer sans avertir le Ministère des affaires étrangères
Article suivantKasaï oriental : les travaux de dragage et balisage de la rivière Lubi lancés à Ndomba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici