RDC : lancement des études de faisabilité du projet de construction de 10.000 km de chemin de fer pour 25 milliards USD

0
1910

La RDC s’apprête à lancer le projet de  construction de plus 10.000 km de chemin de fer reliant toutes les 26 provinces y compris 9 pays voisins.

Au travers une cérémonie tenue ce lundi 8 février au fleuve Congo hôtel à Kinshasa, Emmanuel Kapuabwa,  secrétaire général au ministère de  portes feuille représentant le ministre, a coupé le ruban symbolique de lancement des études de faisabilité de ce mégaprojet. Cette première phase du projet durera 6 mois ou une plus. Mais, la durée de planification est de 30 mois, a précisé la même source.

Selon Congo Railway, les preneurs d’offres sont les sociétés minières multinationales et le projet Vert Hydrogen de la RDC. Les entreprises et les fournisseurs seront des grandes entreprises européennes, américaines et asiatiques, y compris de la République démocratique du Congo. Et de poursuivre, les études de faisabilité bancaire et la structure du projet seront conformes aux normes de la Banque mondiales.

lire aussi- RDC: l’allemand Gernot Wagner serait-il dans l’incapacité de construire 10.000 km des chemins de fer à 25 milliards USD [Retro 2020]

Long de 10.000km, ce projet dont le coût s’élève à 25 milliards de dollars américains, s’étend du Nord au Sud, de l’est l’ouest de la République. Il sera exécuté par Congo Railway, une société par actions de droit congolais qui exécute ce projet financé par les bailleurs internationaux  dans le cadre de partenariat public privé.

Selon Richard Muamba, directeur général de Congo Railway, ce projet va générer plus de 10.000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects. Il va booster le développement tant entendu de la RDC

Était présent à la cérémonie, le ministre de la communication et médias Jolino Makelele et le Vice ministre de budget.

Pem

Article précédentRDC-débiteur insolvable du FPI de 4,9 millions USD: le Kényan Omar Munshi arrêté pour usage du faux
Article suivantSud-kivu: les commerçants transfrontaliers plaident pour la réouverture de la frontière RDC-Burundi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici