RDC: les députés européens demandent des sanctions contre Dan Gertler

2
650
Stockshots of the hemicycle of the EP in Strasbourg

Une quarantaine des députés européens demandent des sanctions européennes pour corruption en prenant comme exemple Dan Gertler, indique un courrier adressé au haut représentant Borrel, dont copie est parvenue à Tsieleka.

L’UE tarde à agir contre Dan Gertler, un ami proche de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila. Le magnat israélien aurait amassé une fortune grâce à des opérations minières et pétrolières opaques et corrompues. Entre 2010 et 2012, la RDC aurait perdu au moins 1,4 milliard de dollars de revenus en raison de la sous-évaluation des actifs miniers et pétroliers vendus à des sociétés offshore liées à Gertler”, renseignent les eurodéputés..

En 2017, le département américain du Trésor a infligé des sanctions à Dan Gertler pour ses activités frauduleuses en RDC, visant à mettre fin à une décennie d’activités opaques et à siphonner les revenus étrangers. 

Ces sanctions ont été allégées  discrètement par l’administration Trump, en janvier dernier. Dan Gertler, a obtenu une licence commerciale d’une année l’autorisant à utiliser le dollars américains et faire ses affaires avec des citoyens américains.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: les ONG dénoncent l’utilisation de 25 millions USD du FOMIN par le gouvernement Ilunkamba pour combler le déficit budgétaire
Article suivantLes eurodéputés exigent un régime de sanction contre les auteurs de corruption en RDC

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici