RDC: les ONG dénoncent l’utilisation de 25 millions USD du FOMIN par le gouvernement Ilunkamba pour combler le déficit budgétaire

0
399
Photo: L'ancien premier ministre Sylvestre Ilunga

Une synergie des ONG œuvrant dans le secteur des ressources naturelles ont fustigé ce vendredi 05 février 2021 à Lubumbashi l’utilisation par le gouvernement Ilunkamba de 25 millions USD  du Fonds minier(fomin)  qui ne rentrent pas dans la mission de ce fonds dédié aux générations futures.

La déclaration a été faite à l’issue d’un atelier de deux jours organisé par l’Initiative pour la Transparence des industrie extractive en RDC (ITIE-RDC).

“Le gouvernement Ilunkamba a utilisé 50 milliards CDF (25 millions USD)  pour combler les dépenses publiques de décembre 2020. Ce au mépris des articles 8 bis et 242 du code minier révisé (qui prévoit que 10% de la quotité de la redevance minière soit réservée aux générations futures) et du décret-loi de 2019 régissant le fonctionnement du FOMIN”, indiquent  les ONG dans un communiqué.

Il sied de noter qu’au regard de ce qui est décrié ci-haut, 23 ONG recommandent l’interpellation par l’Assemblée nationale du premier Ministre, du ministre des mines ainsi que de celui des finances pour établir les responsabilités. Des enquêtes sérieuses par la Cour des Comptes pour plus de lumière sur le Fomin, la nomination par le gouvernement des Animateurs du Fomin pour permettre une gestion orthodoxe et efficiente de ce fonds, font partie de leurs revendications.

Soulignons par ailleurs que la coordination de ces Ong exhorte le secrétariat technique de l’ITIE-RDC à convoquer en urgence un atelier sur le Fomin avec toutes les parties prenantes du secteur minier conformément aux résolutions de l’atelier du 04 au 05 février 2021.

Gloire Mayola

Article précédentRDC: Thambwe Mwamba bientôt face à l’affaire de 4,5 millions USD affectés aux travaux de réfection l’hémicycle du Sénat
Article suivantRDC: les députés européens demandent des sanctions contre Dan Gertler

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici