Digitalisation des universités africaines: la Banque mondiale estime que le haut débit coûtera 52 milliards $

0
964

Pour connecter l’ensemble des institutions publiques et privées d’enseignement supérieur d’Afrique à l’Internet à haut débit d’ici 2025, il faudra 52 milliards USD. L’estimation financière provient de la Banque mondiale et de Knowledge Consulting Ltd qui ont mené une étude de faisabilité sur ce projet. L’objectif est d’améliorer le cadre d’apprentissage sur le continent à l’aube de l’économie numérique.

La Banque mondiale et Knowledge Consulting Ltd affirment que les montants estimés englobent les dépenses liées à la fourniture d’appareils aux étudiants et aux personnels (17,3 milliards USD), les dépenses liées à la mise à niveau des réseaux des campus (27,3 milliards USD), le coût de la bande passante pour la connectivité en amont (7,3 milliards USD) et le développement/soutien des réseaux nationaux de recherche et d’éducation (NREN) et réseaux régionaux de recherche et d’éducation (RREN) (538 millions USD).

L’étude de faisabilité menée par la Banque mondiale rentre dans le cadre de l’initiative Digital Economy for Africa (DE4A) lancée sur le continent en 2020 pour préparer son entrée dans l’économie numérique. L’initiative DE4A soutient d’ailleurs la stratégie de transformation numérique de l’Union africaine pour l’Afrique (2020-2030) dont l’objectif final est de permettre à chaque individu, entreprise et gouvernement du continent d’accéder au numérique d’ici 2030.

Avec l’étude de faisabilité en poche, la Banque mondiale va élaborer une feuille de route opérationnelle qui lui permettra de mettre en œuvre le projet de connexion de toutes les institutions d’enseignement supérieur d’Afrique.

Valéry Bakutweni

Article précédentKinshasa/contrats chinois: l’aménagement de la place du cinquantenaire avait coûté 25,1 millions $ (rapport)
Article suivantRDC-hausse à 3,3 milliards $ des réserves de change: ces chiffres frisent un maquillage (Florimond Muteba)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici