DRC-Africa Business Forum: Tshisekedi rassure qu’il ne s’agit pas de la révision des contrats miniers mais plutôt du rééquilibrage

0
511

Le président Félix Tshisekedi souhaite que soient renégociés les accords conclus entre sociétés d’Etat et opérateurs étrangers, notamment chinois qui contrôlent l’exploitation du cobalt, Ce métal fait partie des matières premières essentielles à la production de batteries de voitures électriques. Il est aujourd’hui indispensable à la mise au rancart du moteur à combustion et à l’abandon des combustibles fossiles qui affectent le climat.

Nous devons dépasser le cliché d’accuser les autres qui exploitent et appauvrissent l’Afrique. Le temps est venu pour changer de paradigme et nous mettre ensemble et arracher un partenariat gagnant-gagnant. Il n’y a pas un moment pour les industries des batteries électriques, le plus important est de pouvoir commencer juste après ce forum” a-t-il rassuré Felix Tshisekedi.

La révision des contrats miniers peut-elle permettre d’améliorer les conditions de vie des Congolais ? C’est, certes, un premier pas, mais pour que ces revenus profitent davantage à la population, « il faudrait revoir toute la gouvernance du secteur et développer une approche plus holistique. Par exemple, il serait bon que les miniers se procurent sur place une part plus importante des biens et services dont ils ont besoin. Cela se fait au Ghana : en 2019, les entreprises minières ont acheté 70 % des biens et services localement. En RDC, c’est un aspect négligé par le code minier » a affirmé le président de la Fédération des entreprises du Congo dans une interview accordée à France 24 en mars dernier.“La RDC se positionne de plus en plus comme pays solution dans la transition écologique et énergétique et se donne l’ambition aujourd’hui d’être le leader mondial dans la production des précurseurs des batteries électriques et, partant, des voitures électriques” a déclaré le ministre de l’industrie de la RDC, Julien Paluku  Avant d’affirmer que la RDC est la meilleure destination dans le domaine des batteries électriques.

Article précédentRDC : Patrice Kitebi et la société Egal apportent des nouveaux éléments remettant en question le rapport « Congo hold-up ».
Article suivantRDC : La LICOCO fustige les intimidations contre les dénonciateurs de la fraude minière au Lualaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici