RDC : au moins trente-cinq morts tués par le groupe rebelle de Codeco dans la mine d’or artisanale,

0
835

Au moins trente-cinq personnes ont été tuées, dimanche 8 mai, par des rebelles du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), qui ont attaqué une mine d’or artisanale du “Camp Blanquette en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris des autorités locales.

«  Il y a 29 corps ramenés à la cité de Pluto. Six corps calcinés ont été enterrés sur place », a affirmé Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu, dans le territoire de Djugu.

 Un bébé de 4 mois parmi les morts.

« Ce bilan est provisoire, puisqu’il y a d’autres civils tués dont les corps ont été jetés dans des trous d’orpaillage et plusieurs autres civils sont portés disparus. La fouille se poursuit », a fait savoir M. Bikilisende.

« “Le camp Blanquette” est érigé dans la forêt, loin de la position militaire la plus proche. L’intervention est donc arrivée avec un peu de retard », a-t-il déploré. « Il y a aussi plusieurs blessés, dont neuf grièvement, admis à l’hôpital général de Mungwalu », a ajouté Chérubin Kukundila, l’un des responsables de la société civile de Mungwalu, estimant qu’« il y a au moins cinquante personnes tuées ».

Article précédentClimat :Tshisekedi à Abidjan pour participer à la 15ème conférence sur la lutte contre la désertification qui s’ouvre ce lundi
Article suivantSud-Kivu: le gouverneur revoit les frais de participations à l’ENAFEP et l’EXETAT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici