Haut-Uele: diminution de la chaîne de contamination de l’épidémie de méningite à Gombari

0
436

La chaîne de contamination de l’épidémie de la méningite n’est pas totalement coupée dans la zone de santé de Gombari dans la province du Haut Uele à 220 km d’isiro, chef-lieu de la province.

D’après le médecin chef de zone de Gombari, Docteur Sébastien Tagba, il y a une évolution positive avec une diminution des personnes contaminées ou ils enregistrent plus ou moins 3 cas notifiés par jour.

« Actuellement il n’y a plus de décès, mais le nombre de malades continue toujours à augmenter, bien qu’ils viennent sporadiquement, on est en train de rechercher dans les villages qui étaient au moins les plus touchés, au total 124 malades. Au centre de traitement nous avons 21 malades , qui suivent le traitement grâce à l’appui de l’OMS, du gouvernement provincial et l’équipe de la division provinciale de la santé (DPS), la chaîne de contamination n’est pas totalement coupée mais la courbe diminue quand même, parce qu’ au début là on avait 5 ou 7 cas par jour, maintenant on est à 3 ou 2 par jour soit on fait une journée sans nouveau cas , si ça évolue comme ça dans 10 jours on aura plus des cas », a  expliqué Dr Sébastien Tagba.

La stratégie qui était mise en place pour baisser la chaîne de contamination était la sensibilisation des relais communautaires dans les villages indique la même source. Il appelle, cependant, la population au calme, à la protection individuelle tout en leur rassurant également que les experts sont à pied d’œuvre pour étouffer dans l’œuf cette nouvelle épidémie.

Pour rappel, au mois de mai dernier, l’épidémie de méningite a fait onze morts dans une localité située à plus au moins 15 km de Mungbere en chefferie d’Andikofa, dans la zone de santé Gombari en territoire de Watsa dans le Haut-Uélé.

Fidèle Mamba

Article précédentKinshasa: la Regideso annonce des travaux d’arrachement des palplanches à la rivière Ndjili
Article suivantLomami: début de réflexion autour du nouveau programme de coopération RDC-Belgique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici