RDC-blocs pétro-gaziers: ENI, Total, ExxonMobil se positionnent dans la course

0
1323

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé jeudi 28 juillet la vente de 27 blocs pétroliers et trois gaziers. Déjà trois géants pétroliers se positionnent pour entrer en lice. Il s’agit d’ExxonMobil, Eni et Total Energie, selon certaines sources.

Trois blocs pétroliers, qui sont à proximité du parc national des Virunga dans le Graben Albertine à l’Est de la RDC, sont de plus convoités, dont deux restitué février dernier par Ventora Developement, de l’homme d’affaire Dan Gertler.

Ces blocs pétroliers avaient attiré déjà la convoitise de ces trois géants mondiaux. Le Français Total Energie avait renoncé en 2019 à l’exploration du bloc III. En 2011, l’arrivée de l’Italien Eni dans le Graben Albertine, en vue de l’exploitation du pétrole du lac Édouard avait créé des émules dans les milieux des pétroliers.

lire aussi-RDC : Le géant pétrolier Total RDC renonce à l’exploitation du pétrole dans le bloc III du Graben Albertine 

L’activité de ces trois conquérants mondiaux est en plein essor en Afrique. Les majors américains ExxonMobil, crédité première entreprise de la planète selon le magazine Forbes et l’Italienne ENI ont récemment avalisés un nouveau plan pour développer les immenses réserves de gaz de leur bloc 4, situé dans la province de Cabo Delgado au Mozambique, en proie à l’insécurité.

Des investisseurs sérieux !

Le potentiel des blocs pétroliers mis sur le marché est estimé à 20 milliards de barils de pétrole et 66 milliards de mètre cubes de réserve gazière. Le gouvernement congolais, qui  a décidé de faire une analyse sans complaisance des analyses d’offres, se retrouve déjà devant des candidats sérieux.

A ce titre, l’entrée en lice de ces trois entreprises serait une bonne affaire pour la République démocratique du Congo, qui compte rehausser ses revenues nationales. « Avec 25 blocs, on est à 1000 milliards Usd  et le gouvernement attend pour l’instant la moitié, soit 500 milliards sur une période de 10 à 20 ans», a révélé le 27 juillet, le Ministre des Hydrocarbures au cours d’une émission à Top Congo.

Grâce à son portefeuille de 1 milliard d’euros à placer dans les investissements sur une période 2021-2024 pour l’innovation et la transition énergétique, l’Eni par exemple apparaît comme un candidat à la hauteur de la situation. ExxonMobil, qui vient de tirer un bénéfice de 17,9 milliards Usd avec la flambée des prix des produits pétroliers et 5,7 milliards Usd pour Total Energy, pourront bien faire les jeux.

Valery Bakutweni

Article précédentRDC: la production de cuivre poursuit son envol
Article suivantRDC : le gouvernement annonce l’acquisition de 6 bateaux de pêche neufs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici