Kasai-Oriental: la Fondation Mutombo Dikembe inaugure un stadium moderne de Basketball

0
547

Construit dans la cité périphérique de Tshibombo, située à 15 km à l’ouest de la ville de Mbuji Mayi dans le territoire de Lupatapata (Kasai-Oriental), le stadium de basket-ball de l’institut Samuel Mutombo (SMI) a été inauguré ce samedi 13 août 2022.

La cérémonie y relative a été présidée par le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi en présence de la vice-gouverneure, des députés provinciaux, des chefs traditionnels, des différentes personnalités et des élèves de SMI.

Dans son mot de bienvenue, l’administrateur du territoire de Lupatapata Crispin Mbiya Mutambayi a annoncé sa décision de laisser libre exploitation de l’espace encore plus large à Mutombo Dikembe pour la matérialisation de son projet qui vise à construire plusieurs infrastructures pour l’intérêt de la jeunesse Est-Kasaïenne. L’AT Mbiya a interdit toutes les tracasseries des services chargés des titres fonciers.

Le président de la fondation Mutombo Dikembe a indiqué que son équipe déploie beaucoup d’efforts pour que les enfants de demain puissent devenir de bons cadres et de bons citoyens de la RDC et de l’Afrique. Il a aussi remercié son partenaire Giants of Africa pour sa contribution à ce projet afin que « nos enfants, nos futurs cadres de demain puissent avoir un endroit où ils peuvent jouer le match de basket-ball », a-t-il dit.

A l’en croire, le projet de construction de la fondation Mutombo Dikembe n’est qu’au début. SMI a lancé la 7ème année scolaire et va lancer la 8 ème l’année prochaine. D’ici la fin de l’année 2022, la fondation Mutombo Dikembe va construire un stade de football avec la pelouse synthétique. Il a invité les Kasaïens à prendre en main leur développement.

« Si le Kasaï veut se développer, ce sont les fils et les filles du Kasaï qui doivent construire le Kasaï de demain. J’invite les autres qui ne sont pas ici présents avec nous à chercher à faire quelque chose de leur mieux pour contribuer au développement de la province du Kasaï oriental », a-t-il lancé.

Pour sa part, le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi a pour sa part félicité l’initiateur de cette œuvre. « Le sport aide à former l’homme dans toutes ses dimensions et encadrer les jeunes. Nous connaissons beaucoup de problèmes avec notre jeunesse et le sport est l’un des moyens pour les encadrer et leur donner un avenir meilleur », a-t-il reconnu.

L’autorité provinciale a remercié Giants of Africa pour son projet visant l’encadrement des jeunes. Il a remercié aussi Mutombo Dikembe pour sa contribution à la gratuité de l’enseignement par l’érection de son école, avant de demander à tout le monde de soutenir ce grand projet.

Alain Anthony

Article précédentKasaï-Central: Deux entreprises signent un contrat de 136 millions Usd pour la réhabilitation des bâtiments administratifs et la voirie de Kananga
Article suivantRDC-réduction du train de vie des institutions: Tshisekedi se place un couteau sous la gorge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici