RDC- zone industrielle de Kin-Malebo: le gouvernement s’accorde avec ARISE IIP pour attirer 850 millions Usd d’investissements

0
640

Le développeur et opérateur d’écosystèmes industriels de classe mondiale en Afrique, ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP)  a signé un partenariat avec le gouvernement de la République démocratique du Congo,  dont l’objectif consiste à développer la zone industrielle de Kin-Malebo. La signature d’un accord-cadre contribuera à l’industrialisation de secteurs stratégiques pour la République démocratique du Congo, indique une dépêche de la firme parvenue à la rédaction.

ARISE IIP investira 200 millions de dollars dans le développement de la zone industrielle de Kin-Malebo, d’après l’accord signé entre les deux parties, chacun détenant respectivement 60 % (ARISE IIP) et 40 % (RDC).

“La signature de cet accord ambitieux est un nouvel exemple qui vient souligner l’attractivité de l’économie de la République démocratique du Congo et la matérialisation de nos efforts pour accroître sa compétitivité. Nous sommes confiants dans leur capacité à mettre en place une zone économique à la fois compétitive et durable qui générera de la valeur ajoutée pour notre économie, nos ressources naturelles et des milliers d’emplois pour nos jeunes,” a déclaré Julien Paluku Ministre l’industrie

Située à 40 km de Kinshasa et à 10 km de l’aéroport international, la zone permettra de créer près de 20 000 emplois directs et indirects et a pour but d’attirer dans le pays des investissements multisectoriels et commerciaux estimés à 850 millions de dollars. La construction débutera en octobre 2022 et la zone devra être entièrement opérationnelle à partir de septembre 2023.

“Depuis 2002, la République démocratique du Congo a mis en place un moratoire sur l’exploitation forestière industrielle, afin de veiller à la conservation de la forêt tropicale, la deuxième plus grande de la planète. Aujourd’hui, nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts en nous appuyant sur notre partenaire ARISE IIP qui a développé une expertise de pointe dans la gestion durable des ressources forestières en Afrique, notamment en termes de traçabilité, légalité et durabilité du bois,” a souligné Ève Bazaiba Masudi, Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement.

Cette zone industrielle va s’étendre sur une superficie de 514 hectares pour la phase 1, et va concentrer ses activités sur la transformation du bois, la transformation de volailles et la production de boissons dédiées au marché local. La zone accueillera également des entreprises spécialisées dans le secteur pharmaceutique, le recyclage du plastique, l’électroménager, les véhicules électriques ainsi que d’autres industries de transformation.

ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) a connu une expansion remarquable à travers l’Afrique. La firme gère 12 zones industrielles intégrées, accélère aujourd’hui l’industrialisation du continent. Par exemple, ARISE IIP gère la zone économique spéciale du Gabon (GSEZ), axée sur l’industrie du bois. 16 000 emplois y ont été créés, 120 investisseurs ont rejoint le projet.

Valery Bakutweni

Article précédentHaut-Katanga: 50 entreprises zambiennes ont échangé avec des acheteurs de Congolais
Article suivantRDC: l’ARSP entame le processus de révision des règles applicable à la sous-traitance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici