Cop 27: la RDC et les USA signent un accord pour la lutte contre le réchauffement climatique

0
346

La République Démocratique du Congo et les Etats-Unis ont signé un accord dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé le 11 décembre 2022 la ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, à Charme El Cheikh en Egypte en marge de la Cop 27.

Selon plusieurs sources, un groupe de travail composé de 20 experts a été monté pour la mise en œuvre. 

“Le gouvernement américain a accepté d’accompagner la RDC dans son idéal de RDC-Pays solution, face à la crise climatique. Comme vous le savez, la RDC renferme la réponse basée sur la nature face aux enjeux du climat. Nous allons donc mettre en place un groupe de travail pour lier la protection de l’environnement au développement durable”, a déclaré Eve Bazaiba.

Avec cet accord, la RDC pourrait donc bénéficier du financement de plusieurs projets de développement. 

“Nous sommes ravis de lancer aujourd’hui le Groupe de travail États-Unis-République démocratique du Congo sur le développement durable avec le vice-PM Eve Bazaiba. Ensemble nous donnerons à la RDC les moyens d’apporter des solutions climatiques”, a déclaré de son côté José W. Fernandez, sous-secrétaire d’Etat américain à la croissance économique, à l’énergie et à l’environnement.

La signature de cet accord intervient au moment où le Président américain Joe Biden a annoncé vendredi 11 novembre, en Egypte, son plan colossal d’investissements pour le climat avec un financement de 150 millions de dollars pour la transition en Afrique. 

Valery Bakutweni 

Article précédentRDC-réformes à l’Epst: Tony Mwaba auditionné par la Commission Permanente des Droits de l’homme de l’Assemblée Nationale
Article suivantLualaba: deux conseillers du chef de secteur de Luilu recherchés par la justice pour détournement de 14,4 millions Usd versés par Metalkol

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici