RDC: le projet du budget 2023 passe à 15,8 milliards USD après le vote de l’assemblée nationale

0
324

L’assemblée nationale a voté le  budget 2023 à 15.8 milliards de dollars américains contre USD 14.6 milliards de dollars  présentés par le gouvernement. Cette augmentation découle des travaux d’enrichissement et amendement effectués par cette commission.

La commission Économique, Financière et de Contrôle budgétaire, qui avait reçu de la plénière le mandat d’enrichir le projet de loi de finances, exercice 2023, a présenté ce samedi  3 décembre son rapport portant ce budget qui passe à FC 32.034 milliards, soit USD  15.8 milliards) contre FC 29.250 milliards (USD 14.6 milliards) présentés initialement par le gouvernement. 

C’est ce format assorti de plusieurs recommandations qui a été voté en définitive. Le projet de loi ainsi voté sera transmis au Sénat pour seconde lecture puis au président de la République pour promulgation. 

Les conclusions du travail en commission ont dégagé des nouvelles ressources de l’ordre de FC 2.513 milliards  dégagées sur certaines lignes des recettes courantes, des recettes extérieures, des budgets annexes et les comptes spéciaux ont été affectées vers les domaines prioritaires et porteurs de croissance susceptibles de réduire la dépendance économique du pays et garantir la paix sociale.

Il s’agit notamment de la défense nationale, de l’organisation des élections et du Programme du développement de 145 territoires et enfin  pour soulager urgemment les défis de l’insécurité dans la partie orientale de la RDC ainsi que le développement des infrastructures de base dans les Entités territoriales décentralisées.

Article précédentRDC: une enveloppe de 133,8 millions usd décaissée en faveur des missions diplomatiques
Article suivantRDC: inauguration d’un laboratoire agricole construit avec l’appui du FPI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici