Exclusif-RDC/ESU: ZS Solution africa, l’étrange entreprise qui a remporté 4 marchés de plus de 100 millions $ en une journée

0
2096

On en sait un peu plus sur ZS solution africa, la société qui a remporté la majorité de marchés des travaux de construction et réhabilitation des universités en République démocratique du Congo.

Selon les informations recoupées à partir du site de l’autorité de régulation des marchés publiques, le trésor public a mis à la disposition de cette nébuleuse entreprise une somme évaluée à environ 100 millions de dollars. Ce qui est étrange, ces gros marchés ont été attribués à ZS Solution Africa le 18 mars 2022. Il s’agit entre autres de la réhabilitation de l’Université Pédagogique Nationale (50.628.747 Usd), l’Université de Bunia (22.321.469 USD), de l’Université officielle de Mbuji-Mayi et de Kananga pour 48 millions Usd.

Au Kasaï, ZS Solution Africa a changé de dénomination pour gagner dans un groupement d’entreprises le marché de réhabilitation de Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM). Ici, elle a été recrutée sous la dénomination de SRP Construction SARL. D’après les statuts de ces deux entreprises consultées par Tsieleka, elles ont les mêmes actionnaires.

Qui sont ces opérateurs économiques?

Ces statuts notariés consultés par Tsieleka, ZS Solution Africa a été créée le 10 mars 2021. Elle appartient à deux actionnaires: Taty Zombwesa et Shapiro Shmaya.

Zombwesa serait l’actuel directeur financier de 5C energy, l’entreprise qui a été chargée par l’Arptc (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo) à collecter les recettes RAM (Régistre des appareils mobiles).

Rappelons au passage que 5C Energy a gagné 30% de plus de 260 millions de dollars, fonds perçu dans le cadre de cette taxe controversée selon certains experts. Le dossier a fait grand bruit en RDC, jusqu’à sa suspension à la suite des nombreuses protestations.

Devons-nous penser à des politiques qui se cacheraient derrière ces deux entreprises dont les marchés obtenus frisent le favoritisme? La suite de nos investigations en dira un peu plus.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: Sama Lukonde a inspecté les sites réservés aux activités du Souverain pontife à Kinshasa
Article suivantTechnologie: Sony Honda Mobility dévoile le prototype de son nouveau véhicule électrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici