Exclusif-RDC: RAM, Universités, … les opérations occultes de ZS africa, une société écran de 5C Energy

0
585

Lors de la visite effectuée le 05 décembre dernier sur le chantier de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi, Isabelle Kibassa Tshisekedi, a déploré le retard observé dans l’exécution des travaux de construction de l’Université officielle de Mbuji-Mayi.

Cette belle-sœur du Président Félix Tshisekedi a révélé que 42 millions de dollars ont été décaissés pour ce projet. Ces fonds provenaient des recettes du Registre des appareils mobiles (RAM).
Or, ce marché juteux a été remporté par ZS (Zombwesa & Shmaya) africa Solution, dont l’un des actionnaires n’est rien d’autre que M. Taty Zombwesa. Ce dernier serait directeur financier à 5C energy RDC. On se souvient que cette entreprise était en 2020 dans la perception de RAM (Registre des appareils mobiles). Environ 30% a été payé à 5C Energy pour son travail ambigu.

L’isaraëlien Shapiro Shmaya n’est rien d’autre que l’un des partenaires et associé de 5C Energy, affirme John Dell’Osso de la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAAF). Les deux structures (5C energy et ZS africa) se trouvent curieusement à la même adresse, Immeuble tilapia sur l’avenue Batetela numéro 70. A l’Université officielle de Mbuji-Mayi, ces mêmes entrepreneurs font partie du consortium cette fois-ci avec une autre société SRP Construction SARL.

Comment est-ce que personne ni au cabinet du ministre ou à la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP) ne pouvait se rendre compte qu’il y a une entreprise qui revient dans tous les consortiums qui ont gagné ces marchés. A-t-il vraiment eu un appel d’offres?

lire aussi-RDC: 5C Energy-RDC, une société mystérieuse qui gagne 30% des recettes du RAM [Enquête]

5C Energy veut-elle dissimuler l’argent du RAM?

La réponse pourrait être affirmative. Il apparaît clairement que ZS est une société écran créée dans le but de dissimuler de l’argent perçu sur les dos des congolais dans le cadre du RAM. Cette taxe non autorisée a été imposée au cours de l’exercice fiscal 2021. D’après le décompte de la société civile et des parlementaires, plus de 260 millions de dollars avaient été collecté illégalement. Sa destination n’a jamais été dévoilée.

Les actionnaires, qui ont aidé l’Arptc à collecter cette nébuleuse taxe, sont les mêmes aujourd’hui qui gagnent des marchés, dissimulent ces fonds dans la construction des infrastructures universitaires. Leurs entreprises, à peine créées, sont parvenues à remporter des marchés de plus de 100 millions de dollars. Objectif, justifier cette forfaiture par le bien rendu à la population.

Lors de sa visite de terrain, fin décembre 2022 au Kasaï-Orientale, le Président de la République Félix Tshisekedi s’est même rendu compte du fiasco à l’Université officielle de Mbuji-Mayi. A l’université de Bunia tout comme celle de Kananga, le désespoir règne à l’opposé de l’Université Pédagogique Nationale et l’Institut Nationale de bâtiment et travaux publics. Ce qui démontre que les biens mal acquis ne profitent pas.

Tsieleka

Article précédentSud-Kivu: le pont jeté sur la rivière ruzizi reliant le Rwanda à la RDC prêt à s’effondrer
Article suivantRDC: un déficit de 306 millions $ enregistré au terme de l’exercice budgétaire 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici