RDC: le gouvernement tente une nouvelle initiative de 453 millions $ pour sauver la MIBA

0
423

Après avoir récupérer ses 20 titres miniers en avril 2022, l’ère du renouveau a peut-être sonner à la minière de Bakwanga (MIBA). Un nouveau plan de relance et d’investissement a été adopté à Kinshasa au terme d’un atelier marathon. Ce document de programme est chiffré à 453 millions de dollars pour une durée de 5 ans. Le plan d’investissement par contre est de 161 millions USD et sera exécuté dans 3 ans.

Selon un expert de la MIBA, ces différents financements vont provenir des efforts propres, notamment des créances de l’Etat et de la SACIM (Société Anui Congo d’Investissement minier).

Adèle Kahinda, ministre du portefeuille, a encouragé les participants pour la mise en place d’un modèle économique visant à rétablir la notoriété de cette société de l’Etat.

La Société Minière de Bakwanga a été constituée le 13 décembre 1961 en tant que Société Congolaise Par Actions à Responsabilité Limitée. Suite à l’harmonisation de ses statuts au droit OHADA, elle est devenue Société Anonyme « MIBA SA », à partir du 12 septembre 2014. Son capital social est reparti à concurrence de 80 % pour l’Etat Congolais et de 20 % pour SIBEKA, Société Anonyme de droit belge.

Depuis 2019, plusieurs tentatives pour sa relance ont été initiées, après son déboire de 2008. En 2020, un contrat de partenariat entre la Minière de Bakwanga (MIBA) et A&M International development and Investment Sarl a été signé pour un financement de production diamantifère à hauteur de 200 millions de dollars. Pourtant à la même période, certains experts dénonçaient le bradage d’actifs de la Miba, qui occasionnait un manque à gagner estimées à 1 milliard de dollars.

Selon des experts, la société étatiques dispose d’un passif évalué à environ 300 millions de dollars. Ce plan de relance économique, intervient quelques jours après un séjour du président Félix tshisekedi, dans la région du Kasaï, pourrait donner du souffle à ce portefeuille. On se souvient que la population a recommandé la rélance de la Miba pour faciliter la création de l’emploi et l’attractivité économique.

Valery Bakutweni

Article précédentRDC : la société Surestream réussi le premier test d’exploitation du Pétrole à Moanda
Article suivantKinshasa/Route Elengesa: l’inauguration dépend de l’agenda du Président Félix Tshisekedi (Adi Construction )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici