RDC: les écoles de 6 provinces bientôt dotées de 60.000 bancs

0
68

Doté les écoles de la République des bancs en pupitres, c’est l’objectif que s’est assigné Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique en République Démocratique du Congo. Pour matérialiser sa vision, Tony Mwaba a initié une campagne dénommée « Pas une école sans banc » afin de pérenniser et de consolider de la gratuité de l’enseignement primaire, programme phare de la Vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. C’est dans ce cadre que le patron du sous-secteur de l’éducation, le Professeur Tony Mwaba a effectué une descente sur terrain ce jeudi 19 janvier 2023 dans trois ateliers situés respectivement sur 2ème, 11ème et 15ème rue, dans la Commune de Limete Industriel où sont fabriqués 60.000 bancs pour la première vague à destination des 6 Provinces, à raison de 10.000 bancs par province.

C’est la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qui a mis à la disposition de l’Etat congolais ses ateliers pour la fabrication des bancs de qualité, dont le bois acheté sur le marché local pouvant avoir une durée de vie de plus des 50 ans. L’Eglise catholique a confié ce travail de la fabrication des bancs, sur financement à 100% du Gouvernement congolais, à ses trois structures qui travaillent en collaboration parfaite. Il s’agit de soeurs de Sainte Famille de Bordeaux, Caritas Idiofa et l’Asbl Adecco.

 »Les bancs sont fabriqués ici à Kinshasa et dans quelques autres provinces. Nous avons réparti le travail de cette manière pour éviter la déforestation, étant donné que le bois de qualité est vendu ici à Kinshasa », a-t-elle déclaré, avant de préciser que  »ce bois est acheté sur le marché local, privilégiant ainsi la qualité des bancs en termes de la durée de vie », a souligné la Révérende Soeur Elizabeth Gitoka.

Le Ministre Tony Mwaba, a pour sa part indiqué que vous m’avez accompagné dans trois sites pratiquement, où on est en train de nous fabriquer des bancs. Au total, on aura 60.000 bancs, destinés pour la première phase, à 6 Provinces, à raison de 10.000 bancs par province. Ces bancs sont destinés aux écoles qui sont nécessiteuses pour permettre à ce que les enfants étudient dans de bonnes conditions.

Cependant, l’architecte Armel Djamba, superviseur des travaux à indiqué que le projet est réalisé à ce jour à plus de 70% dont beaucoup de bancs ont été déjà évacués en provinces et l’on n’attend que le Gouvernement désigne les écoles bénéficiaires pour les distribuer au profil de ces écoles.

Olivier Masini

Article précédentLutte antiérosives: Sama Lukonde sur terrain pour inspecter les principaux chantiers à Kinshasa
Article suivantApprovisionnement en minerais: les USA rendent public le protocole d’accord signé avec la RDC et la Zambie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici