RDC: suspendu depuis 2019, Boss Mining reprend ses activités

0
472

Eurasian Resources Group (ERG) et La Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) ont repris les opérations de cuivre et de cobalt de BOSS Mining en République démocratique du Congo (RDC).

Située dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga en RDC, Boss Mining a été temporairement mise en état d’entretien en 2019. Cette décision a permis à ERG et à son partenaire en coentreprise Gécamines d’évaluer diverses options d’investissement et d’entreprendre des études pour améliorer l’économie et la durabilité des opérations de Boss Mining.

Au cours des 16 prochains mois et dans le cadre du redémarrage progressif, les partenaires de la coentreprise prévoient de se concentrer sur le traitement des fines extraites historiquement pour produire des cathodes de cuivre et de l’hydroxyde de cobalt.

« Le redémarrage actuel n’est que le début de notre voyage et fournira un financement pour d’autres activités potentielles de développement, d’exploration et d’autres activités liées à l’exploitation minière à Boss Mining », a déclaré Ntambwe Ngoy Kabongo, Directeur Général de la Gécamines.

D’ici mars de l’année prochaine, Boss Mining devrait produire en moyenne 1 800 tonnes de cathode de cuivre et 300 tonnes d’hydroxyde de cobalt par mois.

Selon le Directeur Général de ERG Benedikt Sobotka, la phase actuelle du plan de redémarrage devrait générer près de 750 emplois. « Nous ne célébrons pas seulement le retour à la production en ce moment, mais aussi notre partenariat de longue date avec la Gécamines et son équipe professionnelle, sans qui ce redémarrage n’aurait pas été possible. ERG croit que la collaboration est la clé pour construire un avenir meilleur.”, a-t-elle ajouté.

ERG a l’intention de développer et de dynamiser les opérations de Boss Mining de manière durable afin de permettre des « résultats sociaux, environnementaux et économiques positifs à plus long terme ».

Boss Mining a été créé en 2003 avec un capital d’un million de dollars. Depuis 2009, elle a été acquise par le Groupe ERG, Eurasion Ressources Group détenu à 40 % par le gouvernement kazaksthan.

Article précédentKinshasa/Route Elengesa: l’inauguration dépend de l’agenda du Président Félix Tshisekedi (Adi Construction )
Article suivantAfriland Bank: Incertitude six mois après l’expiration du mandat de l’administration provisoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici