Elections 2023: Odep sensibilise à Kinshasa sur les affectations budgétaires de la CENI

0
767

Dans le cadre de la sensibilisation de la population pour une appropriation du processus électorale en République démocratique du Congo. L’observatoire de la dépense publique (Odep) a organisé, le vendredi 11 mars, une tribune d’expression populaire à Kinshasa, précisément dans la commune de la Nsele. Le thème choisi est “Etat des lieux des décaissements des fonds affectés au processus électoral de 2023”.

Devant les participants venus nombreux pour le débat, l’observatoire de la dépense publique (Odep) a insisté sur le rôle du citoyen dans la démocratie. “Nous devons mettre en place des synergies pour exiger que les fonds décaissés pour la CENI servent réellement à financer les activités électorales. Depuis novembre 2021, le gouvernement et la CENI sont à couteaux tirés sur les vrais chiffres décaissés pour couvrir le processus. C’est la cacophonie. Nous devons pousser pour la tenue effective des élections en 2023 afin d’élire des nouveaux dirigeants. C’est notre droits citoyen”, a indiqué à l’auditoire Valéry Madianga, chargé de communication de l’Odep. 

Et de préciser que “de notre côté, nous avons constaté un montant de 104 millions de dollars mis à la disposition de la CENI. C’est un budget supérieur à celui de 37 millions Usd que le ministre des finances a annoncé dans les médias”.

“Nous ne devons pas avoir peur de demander des comptes aux autorités et à nous mobiliser pour défendre notre pays. Regarder ce qui se passe en Ukraine. Les civiles se mobilisent pour défendre leur patrie. Ici, chez nous il y a déjà 67 millions Usd affectés à la CENI qu’on ne sait pas justifiés. Aucune autorité n’explique ça. Nous devons nous lever pour dire non”, à renchérit de son côté, Jacques Katshelewa, chargé de programme de l’Odep.

Au cours de ces échanges citoyens, certains participants ont reconnu la corruption et l’affairisme de quelques dirigeants, d’autres ont proposé la mise en place d’un observatoire local de veille citoyen sur le processus électoral. Une proposition bien accueillie par l’Odep, qui a promis de s’impliquer pour sa matérialisation.  

Pour rappel, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet engagement civique et plaidoyer, financé par le Centre Carter.

Tsieleka.com

Article précédentRDC-Zambie : vers la réalisation du projet commun de fabrication de batteries électriques
Article suivantRDC: 27,3 millions des personnes frappées par l’insécurité alimentaire aiguë

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici