Grand Katanga: Formation de 48 membres des organismes chargés de gérer 0,3% du chiffre d’affaires dotés par les miniers

0
359

Le Centre Carter en partenariat avec la plateforme des organisations de la société civile évoluant dans le secteur minier, (POM), organise du 3 au 4 novembre un atelier de renforcement des capacités des membres des organismes spécialisés installés auprès des entreprises minières telles que MMG, Ruashi Mining, SOMIKA, Shituru Mining et Tenke Fungurume sur la gestion de la dotation de 0,3 du chiffre d’affaires. 

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la contribution du Centre Carter à la mise en œuvre du projet Progerim de la fondation allemande GIZ, plus particulièrement l’output 1 relatif à la planification et budgétisation participative et inclusive au niveau local dans les provinces du Haut- Katanga et du Lualaba. Ainsi, le code minier révisé en 2018 prend en compte la question de développement communautaire dans les zones minières en mettant trois principaux leviers à travers chaque entreprise minière doit contribuer au financement des projets d’intérêt communautaire, entre autres la dotation minimale de 0,3% du chiffre d’affaires pour la contribution aux projets de développement communautaire.

Selon les organisateurs, « cet atelier consiste à renforcer les capacités des membres des organismes spécialisés de la province du Haut-Katanga et du Lualaba sur la gestion de la dotation minimale de 0,3 % du chiffre d’affaires pour la contribution au développement communautaire ».

De manière spécifique et après deux jours de formation, les participants vont comprendre les dispositions du code et règlement miniers sur la contribution des entreprises au développement communautaire ; comprendre également les manuels de procédure sur la contribution des entreprises au développement communautaire ; apprendre la gestion des projets et principes fondamentaux sur la passation des marchés et suivi des projets de développement communautaire, mais aussi d’apprendre les problèmes complexes de la gestion de la dotation et réfléchir sur les solutions à y apporter. Il faudra élaborer les outils de travail de l’organisme spécialisé.

Rappelons qu’au courant de l’année 2022, grâce aux efforts des Ministres des Mines et des Affaires sociales treize (13) organismes spécialisés ont été installés auprès de certaines entreprises minières dans les Provinces du Haut-Katanga, du Lualaba, du Haut-Uélé, du Nord Kivu et du Kasaï Oriental.

Olivier Masini

Article précédentRDC: l’Etat va dépenser environ 1 milliard Usd pour les opérations électorales de 2023
Article suivantRDC: la FEC dénonce l’imposition du système de traçabilité des Droits d’accises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici