Haut-Katanga: la province et Ivanhoé s’accordent pour la construction du poste frontière de Kipushi

0
478

Ivanhoe a signé un protocole d’entente avec le gouvernement provincial du Haut-Katanga afin d’étudier les possibilités d’améliorer le poste frontière entre la RDC et la Zambie, dans la ville de Kipushi, pour les importations et les exportations commerciales.

Il est prévu de construire un poste frontière commercial dédié à la mine de Kipushi et de moderniser le poste existant dans la ville de Kipushi, qui ne sert actuellement qu’au trafic local entre la RDC et la Zambie.

L’accord est intervenu au moment où Ivanhoé et la Gécamines ont annoncé la construction de la mines de Zinc de Kipushi.

lire aussi- RDC: début de construction de la mine de zinc de Kipushi, évaluée à 382 millions Usd

Cette mine a une longue et riche histoire en tant que grand producteur de cuivre et de zinc. Construite puis exploitée par Union Minière pendant 42 ans, elle a commencé à exploiter un gisement de cuivre à 18 % à partir d’une mine à ciel ouvert en 1924. À l’époque, c’était la mine de cuivre la plus riche du monde.

Kipushi est ensuite devenue la mine souterraine de cuivre, de zinc et de germanium la plus riche d’Afrique. La Gécamines a pris le contrôle de la mine en 1967 et l’a exploitée jusqu’en 1993, date à laquelle elle a été mise en état d’entretien et de maintenance en raison d’une combinaison de facteurs économiques et politiques.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: début de construction de la mine de zinc de Kipushi, évaluée à 382 millions Usd
Article suivantRDC: le consortium Makuta ya Maendeleo exige la redéfinition du Fomin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici