RDC : le Gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa cité dans une affaire de vente illicite de 12 Kg d’Or

0
98

Dans un communiqué de presse publié le 23 janvier, la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) se dit très préoccupée par les informations faisant état de la vente illicite de 12 Kg d’Or par Jean Bamanisa, Gouverneur de la Province de l’Ituri.

Selon la LICOCO, la Justice militaire avait saisi 12 Kg d’Or aux mains des bandits à mains armés, qui avaient tués un sujet chinois et un policier Congolais sur la route Komanda et Bunia. Après ce forfait, ces bandits avaient été arrêté et ces 12 Kg d’Or consigné auprès de la BCDC à Bunia, car il n’existe pas de Banque Centrale dans la Province de l’Ituri.

Alors que la Justice Militaire siégeait pour rendre le jugement contre ces bandits qui avaient tués le sujet Chinois et un policier Congolais, le Gouverneur Jean Bamanisa a demandé à son Ministre Provincial de l’Economie et Finances de vendre le colis contenant 12 kg d’Or saisis au comptoir MNM, représenté par Mr Katho Kodjo sous la surveillance d’un représentant du CEEC dénommé Mr Lufungulo”, indique le communiqué de la LICOCO, parvenu à la rédaction de fondationbintene.org/tsieleka.

Suite à cette situation, le 20 Novembre 2019, l’Assemblée Provinciale de la Province de l’Ituri a voté une motion de défiance contre le Gouverneur Jean Bamanisa.

« Plusieurs griefs mis à charge du Gouverneur ont motivé cette décision. Il s’agit notamment: la signature d’un partenariat avec les importateurs de produits pétroliers pour une parafiscalité de 1000 dollars USD sur chaque citerne de produits pétroliers pour la modernisation des routes en Province de l’Ituri. Ces routes n’ont jamais été réhabilitées malgré le paiement de cette parafiscalité ; la gestion opaque ou non transparente de la somme 850 000 USD donné par le Chef de l’Etat pour soulager les peines des déplacés de guerre hébergés dans différents sites en Ituri; la gestion opaque du montant de 1 679 180 400 CDF soit l’équivalent de 1 000 000 USD alloués au Gouvernement Provincial de l’Ituri pour mener des actions de pacification et appuyer le retour de la paix à Djugu, Mahagi et Irumu; le manque de traçabilité sur l’utilisation d’un montant de 7 milliards CDF remis au Gouvernement Provincial par le Gouvernement Central afin de mettre fin au dossier de Djugu ; la vente illicite de 12 Kg d’Or saisi par la Justice Militaire et consigné à la BCDC Bunia ; l’Achat des véhicule de la Police Nationale Congolaise de Bunia sans appel d’offre et à un prix exorbitant », souligne le communiqué.

Vu la gravité des faits et vu la situation d’insécurité politique que connaît la Province de l’Ituri, la LICOCO invite le Président de la République à demander la démission urgente du Gouverneur Jean Bamanisa, de son poste de Gouverneur de l’Ituri. Au  Parquet Général près la Cour de Cassation d’ouvrir un dossier judiciaire contre Mr Jean Bamanisa, car n’ayant pas suivi, selon la LICOCO la procédure en la matière.

M@Valéry

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici