RDC: création du fonds d’intervention pour l’environnement dans le but d’accroître les recettes du secteur

0
78

Le Gouvernement vient de créer un Fonds d’Intervention pour l’Environnement, (FIPE). Ce fonds qui sera un établissement public, aura pour objectif de réunir les moyens financiers nécessaires pour la protection de l’environnement mais aussi gérer et accroître les recettes de l’état dans le secteur de l’environnement. 

Le projet de décret portant statuts, organisation et fonctionnement a été présenté au Conseil des Ministres de ce vendredi 14 août 2020. 

“Les moyens générés vont permettre également d’assainir l’environnement national, dans le cadre de la lutte contre l’expansion des pandémies afin de prévenir les autres maladies endémiques et financier des projets liés à la protection de l’environnement”, affirme le Décret instituant le FIPE.  

Par ailleurs, ce projet de Décret trouve son fondement dans la loi n°11/009 du 9 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement.  

La gestion de ce fonds, précise le décret, sera confiée à un organisme public dont les statuts, organisation et le fonctionnement qui seraient délibérés par Décret en conseil des ministres.

Olivier Masini

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici