RDC : la POMUCO réitère son appel à l’amélioration du paiement des dépenses de la santé et la prévoyance sociale

0
175

La plate-forme des organisations des mutuelles de santé du Congo, Pomuco ASBL est préoccupée par l’élaboration et l’exécution du budget alloué aux secteurs de la santé et celui de la prévoyance sociale afin d’apporter des propositions constructives pour le bien être de la population.

Au cour de cette journé d’échange, les intervenants ont démontré que les ménages financent en grande échelle les dépenses de la santé; l’absence de financement des mutuelles de santé, les dépenses de la prévoyance sociale et de la santé restent marginalisé. Conséquence, les ménages n’ont accès qu’au soins curatif par manque d’appui de l’Etat. 

Face à ce faible taux d’exécution des budgets de la santé et de la prévoyance sociale, en 2019, les organisations membres de la société regroupées autour de la Pomuco ont adressé un mémorandum au Président de la République et au Parlement. 

Selon les organisateurs, l’atelier de ce lundi 24 août a eu pour objectif le partage des information le taux de décaissement du budget 2919 alloué aux secteurs de la santé et de la prévoyance sociale, mais aussi poursuivre les actions de plaidoyers, lancées en 2019.

Au terme de cette activité, les participants ont réitéré leurs volontés de poursuivre le plaidoyer pour l’amélioration des fonds alloués à ces deux secteurs et leurs décaissement par le trésor public. 

Olivier Masini

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici