RDC : la société Perenco bientôt autorisée à produire l’électricité à base du gaz brûlé

0
372

La société Perenco envisage d’exploiter l’électricité à partir du gaz issu de l’exploitation pétrolière. La société pétrolière n’attend que le quitus du Gouvernement pour commencer la production de l’électricité. Une commission ad hoc a été mise sur pied pour approfondir la question et leurs conclusions seront coulées dans le rapport pour décision finale.  

Le dossier Perenco  a été présenté par le ministre des hydrocarbures lors du dernier conseil des ministres. Le Chef de l’Etat avait chargé le Premier Ministre de réunir les juristes de la présidence, de la primature et ceux du Gouvernement pour l’examiner de manière approfondie. Et cela vient d’être fait et un rapport sera fait par le conseil des ministres ce vendredi 4 septembre 2020”, a souligné Jean Baudouin Mayo vice premier ministre et ministre du Budget. 

Cette électricité va provenir du gaz brûlé dans les torchères qui sont polluantes de l’atmosphère. Bien que l’humanité toute entière lutte contre le réchauffement climatique. Ce gaz pourrait être  transformé en électricité pour contribuer à l’accroissement de l’offre de la demande dans le secteur de l’énergie en RDC.  

Signalons par ailleurs que, la République Démocratique du Congo regorge d’énorme potentielle en matière énergétique. Malheureusement 30% seulement de la population a accès à l’électricité signale-t-on le rapport de la Banque Mondiale.

Par contre, les organisations membres de la société travaillant dans le secteur de l’énergie estiment que seulement -9% de la population a accès à l’électricité malgré son potentiel en ressources hydrauliques que disposent le pays. 

Olivier Masini 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici