RDC-passage au budget-programme : la feuille de route attendue d’ici fin septembre

0
117

Selon la Loi relative aux finances publiques, telle que modifiée et complétée à ce jour, le Gouvernement est tenu d’exécuter la loi des finances suivant les modalités du Budget Programme d’ici au 1er janvier 2024.

Dans le cadre des travaux préparatoire, le Ministre du budget Jean Baudouin Mayo a réuni tous les cadres dudit Ministère le lundi 7 septembre pour faire le point de la situation. Ce dernier a rappelé l’engagement de tout un chacun en vue de la présentation d’une feuille de route à la dernière semaine du mois de septembre 2020, conformément à la décision du conseil des ministres de vendredi dernier.

Le budget-programme se propose une gestion accès sur les résultats. Option du Gouvernement pour refonder le système de gestion des Finances Publiques; refléter davantage les politiques publiques dans le Budget.

Ce qui est déjà fait et reste à faire

Plusieurs activités ont déjà été mené, affirme une source du Ministère du budget. Il s’agit de l’élaboration des guides des Projets Annuels de Performance (PAP) et des Rapports Annuels de Performance (RAP), et du dialogue de gestion ; la nomenclature budgétaire et l’élaboration d’un budget modèle ; Finalisation du Plan National Stratégique de Développement (PNSD).

Pour le moment l’accent est mis sur la déconcentration de l’ordonnancement. L’installation depuis 2019 des Directions Administratives et Financières dans 12 ministères pilotes, qui participent au processus budgétaire en tant que membres de l’unité budgétaire sectoriel.

“A cela s’ajoute, l’élaboration du Plan de déconcentration de l’ordonnancement ; mise en place des cadres logiques, des Plans Stratégiques Sectoriels ; la mise en place des autres outils de programmation, de suivi, d’évaluation, …”, affirme la même source.

PM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici