RDC-faible recettes publiques: la BCC demande au gouvernement de négocier un programme à moyen terme avec le FMI

0
90
Photo: Deogracias Mutombo, Gouverneur de la BCC

La Banque centrale du Congo a lancé un appelle au gouvernement. Elle demande la négociation un programme à moyen terme avec le Fonds Monétaire international (FMI). Lequel programme permettrait  d’élargir la marge de manœuvre budgétaire, a-t-elle affirmé,  le 10 septembre dernier.

Ce programme à moyen terme aura pour mission d’assurer le paiement de certains besoins de l’Etat. Car, le gouvernement et la BCC se sont engagés à ne plus recourir à la planche à billet. 

Au niveau interne, les recettes locales ont connu une réalisation de 500 milliards de Franc congolais (246 millions USD), contre les dépenses de 520 milliards de FC (256 millions au taux budgétaire de 2025 FC). Ces opérations du trésor ont dégagé un déficit de 20 milliards de fc (9,876 millions USD), pour le seul mois d’août. Même si la BCC dit avoir recouru aux appuis budgétaires pour combler ce solde négatif, les inquiétudes demeurent.

Cependant, le FMI est intervenu par deux fois depuis 2019. Mais les recettes dégringoles, par manque de réformes. Les deux parties ont déjà bouclé l’évaluation du programme intérimaire, conclu en décembre 2019. Cependant, des discutions pour un programme élargi pourraient être longues au regard des préalables posés par le FMI

lire aussiRDC-programme triennal: le FMI exige la restructuration de la BCC, la transparence des Mines et un budget réaliste pour 2021

La loi de finances 2020 fixe les recettes et les dépenses publiques à 11 milliards USD. Cependant, les réalisations cumulés des recettes de janvier à Août dégagent un montant de 2,475 milliards USD. Ce qui dégage soit un taux de réalisation de 29,1%.

“Face à la faible mobilisation des recettes publiques, il est urgent de prévoir un mécanisme pour éviter de violer le pacte de stabilité monétaire”, assure un expert à Tsieleka.

PM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici