Haut-Katanga-pollution de l’environnement par les miniers: Claude Nyamugabo veut obtenir réparation des préjudices subis

0
99

Au cour de sa visite à Lubumbashi, située dans la province du Haut-Katanga, le ministre de l’environnement et développement durable Claude Nyamugabo a constaté avec impuissance l’exploitation des mines, caractérisée par la pollution de l’environnement. 

Pour lutter contre cette pollution environnementale, le Ministre Claude Nyamugabo envisage des pourparlers avec les opérateurs miniers. Objectif, protéger au maximum la population et les écosystèmes animaux et végétaux. Le cas échéant obtenir une juste réparation des préjudices subis. 

Avant d’effectuer cette missions de service dans les Provinces du Haut-Katanga et du Lualaba plusieurs dénonciations avait été émis par les ONG. Des cas de pollution des rivières, des eaux et du sol voir la pollution de l’air  par les entreprises minières.

Aucun respect des textes légaux

Le site de Ruashi Mining, première entreprise à être visitée. Ici, Claude Nyamugabo a salué l’investissement. Le Ministre a insisté sur le respect des normes environnementales. 

Partout dans les différentes mines de la ville, le constat est amer en terme de pollution de l’environnement. 

Dans la mine de la Société Chemaf, deuxième entreprise à visiter, c’est le même constat. Ici, les rejets des concentrateurs ont carrément pollué les rivières voisines. Ils ont, par ailleurs fait disparaître toute vie aquatique et même les espèces végétales.

PM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici