RDC: A l’instar du groupe de 13, Thambwe Mwamba suggère la création d’un “compte spécial” pour financer les élections de 2023

0
128
Photo: Alexis Thambwe Mwamba, Président du Sénat de la RDC

La session ordinaire du mois de septembre au sénat a été ouverte ce mardi. Une session généralement consacrée à l’analyse de la loi des finances 2021 qui sera déposé par le gouvernement.

Dans son mot d’ouverture de la session, Thambwe Mwamba est revenu sur les préparations de l’organisation des élections à venir. Pour éviter toute forme d’impréparation souvent observée dans la mobilisation des recettes qui doivent servir à financer les scrutins, le président du sénat suggère la création d’un compte spécial pour les élections de 2023.

Quant au montant à y déposer, il sera déterminé selon les besoins et prévisions budgétaires qui seront présentés par la nouvelle équipe de la Commission Nationale Électorale et Indépendante, CENI”, a-t-il. déclaré.

La proposée intervient après cette du groupe de 13 personnalités politiques. Ces derniers veulent obtenir des réformes pour un bon financement des élections de 2023.

Thambwe Mwamba a également évoqué la question de la péréquation en ce qui concerne les provinces, notamment la rétrocession. Il a invité la commission Ecofin à se pencher spécialement sur ce dossier pour trouver des solutions.

Afi’du

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici