RDC-transparence des finances publiques: un projet de décret sur la gouvernance budgétaire bientôt soumis au gouvernement

0
515

Plus de 70 animateurs de la société viennent de suivre une formation sur le monitoring de la politique financière et processus budgétaire dans les secteurs pro-pauvres. La Formation a été organisé, du 21 au 27 septembre 2020, par l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), avec l’appui du Comité d’orientation de la réforme des finances publiques (Coref).

La formation visait à renforcer leurs connaissance à analyser le budget de l’état, pour parvenir à un contrôle citoyen efficace capable de favoriser la transparence, redevabilité et la participation citoyenne. Pour renforcer cette transparence, il est nécessaire de mettre en place des règles de bonne conduite.

Le projet de décret portant gouvernance budgétaire va définir le règle de la transparence et la nécessité de faire participer la société civile aux consultations pré budgétaire, mais également toutes les étapes du cycle budgétaire. Le Comité d’Orientation de la réforme des Finances Publiques félicite la société civile pour ce résultat”, a affirmé Godefroid Misenga coordonnateur du Coref.

Au cours de cet atelier, Godefroid Misenga a communiqué aux organisations de la société civile les résultats déjà obtenus dans la démarche de l’amélioration de la gouvernance budgétaire.  C’est entre autres la signature du décret portant gouvernance budgétaire dans le tout prochain jour qui est fruit de leur engagement citoyen dans l’amélioration de gouvernance budgétaire dans notre pays. 

“A partir de lundi 28 septembre prochain, nous allons transmettre au Premier Ministre le projet de décret portant gouvernance budgétaire”, a annoncé, Godefroid Misenga.    

Olivier Masini

Article précédentYves Bunkulu: le Tourisme est bien placé pour apporter une contribution significative à la création des débouchés
Article suivantRDC-participation citoyenne aux finances publiques: l’ODEP appelle à la prolongation du projet « Profit-Congo »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici