RDC: Augustin Kibassa Maliba apporte son soutien à l’association des fournisseurs d’Internet

0
127

Le Ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa Maliba a visité ce jeudi 8 octobre 2020, les locaux de l’Asbl ISPA (Internet Service Provider Association), situés dans l’immeuble Botour à la Gombe, dans la ville de Kinshasa.

L’association a totalisé 13 ans d’existence  en République Démocratique du Congo. Elle compte 4 projets réalisés à son actif: mise à niveau par la formation des gestionnaires en tenant compte de l’évolution technologique et des demandes des communautés ; production et l’hébergement du contenu local et l’usage de l’internet pour le développement communautaire.

“Déjà avec les deux échanges de Kinshasa, Kin x lancé en novembre 2012 et celui de Lubumbashi, Lubi x lancé en octobre 2019. La RDC figure en 2ème position parmi les 5 pays africains ayant les points d’échanges notamment l’Afrique du Sud, Angola, Congo Brazzaville, Cameroun et Gabon”, a souligné Laurent Ntumba Kayembe Président du comité de gestion de l’ISPA.

Pour sa part, le ministre Augustin Kibassa Maliba a encouragé l’initiative de cette Asbl et a salué les réalisations de cette association en leur promettant tout son soutien.

La mission de cette Asbl est de défendre les intérêts des sociétés évoluant dans le secteur de l’internet en RDC. Elle œuvre également pour promouvoir entre les fournisseurs des services internet.

Le Président du comité de l’ISPA-RDC a sollicité l’implication du ministre Augustin Kibassa Maliba pour le lancement du point d’échanges Goma x à Goma, une ville stratégique situé dans la province du Nord Kivu.

Toutefois, l’accès à l’internet demeure une préoccupation en RDC. Seul 6% sur 80 millions d’habitants accède à l’Internet, selon un sondage publié en 2017.   

Olivier Masini 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici