RDC: depuis janvier 2019, la BCC ne communique pas les avis de débit dans le système de la chaîne de la dépense (Ministère du budget)

0
344
Photo: Deogracias Mutombo, Gouverneur de la BCC

Le Ministère du budget s’inquiète de la non transmission des avis de débit du paiement des dépenses publiques au niveau de la chaîne. C’est ce que révèle son rapport du suivi budgétaire de septembre 2020, publié le 16 octobre dernier.

“Depuis janvier 2019, les avis de débit ne sont plus disponible à la chaîne de la dépense. La Banque centrale censée le transmettre, ne le fait pas”, a révélé le Ministère du budget.

Et d’ajouter, “dans cet ordre d’idée nous rappelons à tous les services que le volume des dépenses transférées n’est pas forcément identique au volume des dépenses payée.

Pas de rapprochement entre le TOFE et ESB

En comptabilité un avis de débit est une attestation de virement. Il sert à enregistrer la destination de fonds versés par l’Etat à un service. L’extrait de compte fourni par le banquier indique les entrées et sortis d’argent. 

Par manque d’information exhaustive, fin septembre 2020 le rapport du Ministère du Budget renseigne que 2216 dossiers ont été transféré à la Banque centrale du Congo. Ce sur 8645 prévus pour la période, soit 60,1%. Cependant le service ne dit pas clairement le nombre des ceux payés au niveau de la banque. 

Certains destinataires des dépenses sont difficiles à retrouver. Par ailleurs, “il est difficile à faire le rapprochement entre le Tableau des opérations financières de l’Etat (TOFE) et les états du suivi budgétaire (ESB)”, souligne le Ministère du Budget.

PM

Article précédentRDC: la situation sociale va de mal en pis et le pays est au bord de la faillite (CENCO)
Article suivantKananga: le prix d’une bouteille de la bière Skol de 73 cl passe de 5.000 FC à 7000 FC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici