RDC: Félix Tshisekedi obtient 25 milliards USD des sociétés allemandes pour la modernisation des infrastructures ferroviaires

0
706

Un protocole d’accord vient d’être signé ce mardi 20 octobre 2020, entre un groupe des sociétés allemandes et de quatre ministères à savoir finance, budget, transport et portefeuilles. La cérémonie s’est déroulée en  présence du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Ce protocole d’accord concerne la construction d’infrastructures ferroviaires en République Démocratique du Congo et la modernisation de cinq mille trente trois kilomètres. 

Le projet sera géré par Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) et la Société congolaise des Transports et des Ports (ex-Onatra). Son coût est de vingt-cinq milliards de dollars américain. Il est le fruit du voyage de travail du président Félix Antoine Tshilombo en République  fédérale d’Allemagne.

“La modernisation sera belle et bien réalisée par ex Onatra, SCTP et Sncc, pour de nouvelles constructions des infrastructures ferroviaires. Cela ferait un total de dix mille kilomètres de rail”, affirme Jean- Bédouin Mayo Ministre du Budget.

Par ailleurs, le projet pourrait débuter par les études de faisabilité. “Maintenant ils vont mobiliser les fonds et mener l’étude de faisabilité. On va s’asseoir ensemble.  Les travaux  pourront commencer parce-que ils ont la mission de relier toutes les 26 provinces par la voie ferroviaire”, à préciser le Ministre du Budget.

Selon le protocole d’accord, les allemands s’engagent à accompagner le projet pendant trente ans.

Odia Ishara

Article précédentRDC: la cour constitutionnelle affiche complet
Article suivantRDC: les techniciens égyptiens annoncent le début du déploiement de 16.000 km de fibre optique pour 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici