Kinshasa-gratuité de l’enseignement : les parents vont payer les frais “d’appuis au fonctionnement des écoles publiques”

0
298

Le gouverneur de Kinshasa viens de signé le vingt sept octobre deux mille vingt un arrêté n°sc /330/cab/gvk/gnm/2020, portant fixation de des frais scolaire dans des écoles maternelles et secondaires du secteur public de la ville de Kinshasa.

Selon Gentiny Ngobila, cet arrêté s’inscrit dans la vision du président de la République chef de l’État, sur l’application des dispositions constitutionnelle sur la gratuité de l’enseignement. “Ils sont payable en une tranche ou par échelonnement contre une quittance et gérés en comptabilité unique sous la supervision du conseil de Gestion”, explique-t-il.

Pour l’instant, l’appuis du gouvernement central par école publique se situe à moins de 100 USD par an. Aux yeux des gestionnaires des écoles, ce montant est insuffisant. D’où le recours aux parents.

Le taux annuel des frais d’appuis au fonctionnement des écoles maternelles et secondaires du secteur public sont fixés comme suit:

1) Enseignement maternel : 21000 fc.

2) Cycle terminal de l’éducation de base: 35000 fc.

3) Enseignement normal: 50000 fc.

4) Enseignement secondaire, technique sociale, commercial et assimilé : 58000 fc

5) Enseignement secondaire agricole, industriel : 75000 fc.

Odia Ishara

Article précédentCovid-19 : baisse record de 19 % de la demande mondiale d’or au troisième trimestre 2020
Article suivantRDC-union sacrée: début ce lundi des consultations avec les acteurs de la société civile intéressés par la gouvernance électorale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici