RDC: Dan Gertler déclare avoir investi 10 milliards Usd dans l’industrie minière, pendant 20 ans

0
203
Photo: l'homme d'affaire isaëlien, Dan Gertler

Dans un message vidéo, l’homme d’affaires Israélien Dan Gertler annonce désormais qu’il partagera les redevances de la compagnie minière de cuivre et de cobalt Metalkol avec les congolais. Chaque partenaire sera payé pour chaque tonne qui sera exportée.

Longtemps silencieux face aux multiples campagnes, dont il fait l’objet à l’international, l’homme d’affaires Dan Gertler a finalement accepté de s’exprimer à travers une conférence de presse ce lundi 16 novembre à Kinshasa. Ce dernier a préféré toucher les cœurs des congolais, dans un message vidéo où il s’est directement adressé aux populations, rappelant son parcours de 23 ans dans ce pays.

Partagez avec nos frères et sœurs de la RDC. C’est leur cuivre, c’est leur cobalt, en plus des impôts que vous payez. Comme je me considère congolais, la plupart de mon temps ces vingt-trois dernières années, je l’ai passé en RDC”, fait-il remarquer.

Depuis plus de 20 ans, Gertler a investi en RDC dans l’industrie minière plus de 10 milliards d’euros. “Nous avons investi dans les usines, nous avons investi dans les mines, nous avons investi dans les infrastructures. Tout était si difficile, les mines étaient en très mauvais état. Les infrastructures étaient inexistantes, les usines non plus n’étaient pas là, nous devions construire à partir de rien”, déclare l’homme d’affaires Israelien.

Avant d’ajouter, “nous savions que l’activité minière est un investissement à long terme, que c’est un marathon. Après tant d’années avec ce genre d’investissements, après avoir investi tant d’efforts, avec l’aide de Dieu, aujourd’hui nous sommes arrivés à un stade où frères et sœurs congolais, nous pouvons partager ensemble la richesse des mines de cuivre et de cobalt de la RDC” , a-t-il dit.

Il appelle par ailleurs les entreprises minières opérant en RDC à faire profiter les populations congolaises de leurs propres richesses.

Afi’du

Article précédentRDC/Kasaï : Willy Ngoopos annonce la construction d’un nouveau pont sur la rivière Kasaï
Article suivantRDC: le gouvernement arrête 13 mesures fiscales pour booster les recettes publiques en 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici