Égypte-Forum sur les télécoms: Augustin Kibassa a présenté le potentiel de la RDC, devant un parterre d’investisseurs

0
139
Photo: Cairo Forum ICT

Le président egyptien Abdel Fattah Al-Sissi a procédé à l’ouverture de la 24eme  édition de Cairo Forum ICT ce dimanche 22 novembre 2020. Cérémonie au cours de laquelle a pris part le ministre congolais de PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba et le président de l’ARPTC, Christian Katende.

Lors de sa prise de parole,  le ministre congolais des PTNTIC a expliqué la vision du Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi pour le développement du numérique au pays.

« La RDC avec sa superficie de 2.345 millions Km², compte près de 100 millions d’habitants dont 40% seulement utilisent le téléphone et 16% ont accès à l’internet », a souligné Augustin Kibassa Maliba ministre des PT-NTIC.

Le secteur faiblement exploité

A l’en croire, le souci du Président Félix Tshisekedi est de permettre à une grande partie de la population d’avoir l’accès à l’internet qui est devenu un élément incontournable pour le développement du pays.

Pour y parvenir, la RDC a besoin des infrastructures notamment la fibre optique. « Actuellement, notre pays a moins de 5000 km de fibre optique, mais selon les études, il faut au moins 50 mille Km pour couvrir tout le pays »,a-t-il ajouté.

Et d’ajouter, “nous avons après plusieurs mois de discussions avec Benya Capital (Entreprise égyptienne) signé une entente pour le déploiement de 16.000 Km de fibre, ce qui va nous permettre de nous approcher de la moitié, c’est vrai que c’est peu mais c’est un grand pas… ».

Après la cérémonie d’ouverture, le ministre des PTNTIC était face à la presse égyptienne et d’autres investisseurs venus participer à ces assises qui vont se clôturer le 25 novembre 2020.

Olivier Masini  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici