RDC-Budget 2021: le député Gratien Irancan dénonce le faible montant de 7 milliards FC proposé pour électrifier 145 territoires

0
265
Photo: Député national Gratien de Saint Nicolas Irancan

Le député national de l’Ituri Ir Gratien de Saint Nicolas Irancan a pris part à une matinée sur l’électrification de la RDC, organisée vendredi 27 novembre par l’Ong Ressource Matters. Dans son intervention, ce dernier a dénoncé le maigre budget prévu pour électrifier les zones rurales au cours de l’exercice 2021.

“Le Gouvernement a disponibilisé 7 milliards de francs congolais pour électrifier 145 territoires par l’énergie solaire tout comme par l’énergie hydroélectrique. Ce budget sera géré par le ministère du Développement Rural ou par le ministère de l’énergie.  Quand vous divisez, vous trouverez que chaque territoire a au minimum une moyenne de 24000 mille dollars. En tenant compte de la grandeur de notre pays, ce n’est pas avec ce montant qu’on va faire accéder la population à l’énergie”, a indiqué l’élu de l’Ituri.

A ces jours, le projet de loi des finances pour l’exercice 2021 est à l’étude à l’assemblé nationale pour des amendements. Le député national élu de l’Ituri ne croit pas à des grands changements.

“Il faut oublier pratiquement de budget utopiste et des histoires irréalistes bien que le budget n’est pas encore approuvé et nous sommes en train de faire des amendements. Il faut savoir que nous avons un problème de mobilisation des recettes. On peut dire qu’il faut voter un budget de 1 milliard de dollars s’il n’y a pas de recettes, y a trop de fraude, de corruption et  vous voyez ce que ça peut donner« , a-t-il poursuivi.

Vu l’énorme potentialité que regorge la RDC dans le secteur énergétique, Saint de Nicolas propose au Gouvernement de recourir à l’énergie éolienne pour pallier cette difficulté. Il cite par exemple le territoire de Fizi, de Mwenga et la partie nord du Nord Kivu. 

“Même la partie de l’Ituri produisent des vents violents , des vents qui sont forts et soufflent à une vitesse importante, on peut en profiter pour l’énergie éolienne”, a recommandé l’élu de l’Ituri.   

Olivier Masini        

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici