RDC: la Banque Centrale modernise le système national de paiement

0
451

La Banque Centrale du Congo est parvenue à mettre en place le Système national de paiement, en l’occurrence le switch monétique national et d’un centre de personnalisation des cartes bancaires en monnaie nationale, dénommées “Mosolo”. La cérémonie de lancement officielle a été organisée à Kinshasa le 23 décembre 2020, au siège de la Banque centrale du Congo.

La modernisation du système national de paiement est l’une des réformes importantes engagées par l’Institut d’émission depuis 2015. Lors de la phase de test de ce projet de réforme, le dimanche 06 décembre dernier, le gouverneur de la banque centrale avait procédé à un essai de la carte “Mosolo”, dans un distributeur des billets de Bank Of Africa (BOA) situé dans la commune de la Gombe.

“Ce switch est un véritable outil d’inclusion financière. L’objectif ultime est pour la banque centrale de favoriser le développement des marchés financiers au Congo grâce à la carte mosolo. Une carte émise en l’occurrence par la BOA”, a expliqué Déogratias Mutombo Mwana Nyembo.

Cet outil est un système qui relie tous les terminaux de paiement électronique d’une entreprise ou d’un groupe à un serveur. Toutes les transactions sont automatiquement sauvegardées et consultables durant 12 mois et intégrables en compatibilité.

Avec ce nouveau système de paiement, la République démocratique du Congo pourrait contrôler la circulation des flux financiers et lutter contre les blanchiment des capitaux.

Valery Bakutweni

Article précédentSud-Kivu: Théo Ngwabije est aussi accusé d’avoir surfacturé à 3,5 millions USD les travaux de la route Mulamba-Ruzizi au lieu de 1,8 millions USD
Article suivantTransco: la cérémonie de mise en circulation d’un lot de 50 nouveaux bus Volvo tourne au vinaigre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici