Kongo-Central: la DGDA demande à la société Egal de payer la douane des marchandises gardées dans les installations portuaires de Kuntwala à Boma

0
444
Photo: Navire contenant des vivres de la société Egal

La Direction provinciale du Kongo-Central a demandé le 5 janvier 2021 à la société Egal Sarl de payer les droits de douane des marchandises gardées dans les installations portuaires de Kuntwala à Boma.

“Je vous invite à procéder sans délai à la déclaration de vos marchandises indiquées. A défaut de le faire, je demande au Receveur Principal du Bureau de douane de Boma qui me lit en copie de faire usage des dispositions des articles 283 à 288 du Code des Douanes pour faire rentrer le Trésor Public dans ses droits”, écrit le Directeur provincial de la DGDA à la Société Egal SARL.

Le 31 décembre 2020, l’agence maritime Kuntwala avait indiqué qu’un bateau contenant des vivres avec congélateur en surchauffe appartenant à Égal avait été bloqué au port de Boma depuis le 10 décembre à la demande de la DGDA. 

Par ailleurs, l’agence a sollicité l’intervention du parquet de grande instance de Boma et du commissaire maritime pour procéder au déchargement de la marchandise dans le but de préserver l’intégrité fonctionnelle du navire.

Depuis 2020, la société Egal appartenant à Olive Lembe Kabila est dans le viseur des régies financières. Certains agents de la Direction générale des Impôts ont indiqué que Egal a déjà procédé à plusieurs régulations des droits de l’Etat évaluées à plus de 800.000 USD.

Valéry Bakutweni

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici