RDC: Tshisekedi invite le Sénat à l’ouverture d’une session extraordinaire pour ratifier l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine

0
119

La Présidence de la République invite le bureau du sénat a convoqué une session extraordinaire pour vider quelques matières législatives, indique un courrier que Tsieleka.com a consulté.

La principale à traiter sera la ratification de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine, (ZLECAF). Pour la Présidence de la République à l’approche de prise de fonction de Félix Tshisekedi en tant que président de l’union africaine pour l’exercice 2021, il est nécessaire que ledit projet de loi soit ratifié.

Pour le moment, l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine est en examen à la commission mixte Ecofin et relations extérieures de l’Assemblée Nationale. La chambre basse du parlement envisage sa ratification au cours de la session ordinaire ouverte le 5 janvier.

La zone de libre-échange continentale africaine est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021. Le démarrage de ce vaste marché de plus d’un milliard 200 millions de personnes était initialement prévu le 1er juillet dernier. Sur les 54 pays du continent, 34 ont déjà ratifié le traité instituant la ZLECAF. 

L’objectif est d’augmenter le niveau des échanges intra-africains pour les faire passer de 16% aujourd’hui à 60% en 2034. 

Valéry Bakutweni

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici