RDC: l’ODEP demande la mise à l’écart du DG de Transco et de son Directeur financier de la liste des nouveaux inspecteurs des finances

0
199

Le  directeur général ai de Transco John Andrew Bongi Blackson et son directeur administratif et financier, Wasongolua Vumi, font partie des nouveaux inspecteurs recrutés par l’inspection générale des finances.  

Selon l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), qui annonce l’information, ces derniers sont impliqués dans des malversations financières et ne peuvent travailler dans cet organe supérieur du contrôle des finances publiques.

Le  DG ai de Transco John Andrew Bongi Blackson est recherché par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete, suite à une dénonciation de l’ODEP déposée le 1 octobre 2020. “Il est reproché de détournement des recettes de la société, des cotisations sociales des agents non versées à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), non-respect de procédure des marchés publics, … Dans cette même affaire, son directeur administratif et financier, Mr WASONGOLUA VUMI a été mis en détention provisoire à Makala et mis en liberté conditionnelle, affirme l’ONG. 

L’ODEP demande à l’Inspecteur Général des Finances Chef de service, Jules Alingete de surseoir  leurs nominations en attendant la clôture du dossier en instruction au parquet général de Matete. 

Cette recommandation de l’ODEP intervient deux jours après la libération de Benjamin Wenga, DG de l’OVD et de son collègue de la SOCOC Modeste Makabuza, graciés par  le Président de la République. Un acte dénoncé par de nombreuses organisations de la société civile. Car, ils ont été condamnés pour détournement de denier public, dans le cadre de la gestion du programme de 100 jours.

Rédaction

Article précédentOne Planet Summit: la RDC renouvelle son engagement à préserver les forêts tropicales
Article suivantRDC : les actionnaires de Katanga Mining veulent résoudre à l’amiable le différend avec la filiale de Glencore

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici